Le cross-média peut-il sauver la communication papier ?

Les imprimeurs font face à une tendance de fond baissière engendrée par le changement de consommation, notamment des jeunes générations. En effet, l’émergence des nouvelles technologies (Internet, smartphones, tablettes) les habitue à obtenir l’information très simplement et très rapidement. Qui n’a pas entendu que tel journal ou tel magazine se restructurait ou même cessait de paraitre suite à l’effondrement de son tirage ?

Cependant certains imprimeurs se convertissent au cross-media pour survivre.

 

Qu’est-ce que le cross-média ?

Voici une définition largement répandue : le cross-média est une stratégie marketing basée sur plusieurs supports de communication (print, e-mailing, sites web, applications mobiles) utilisés pour une seule et même campagne de communication et dont l’objectif est de démultiplier le message pour le rendre pregnant auprès du consommateur. Faire du cross-media ne se résume pas uniquement à copier la communication sur chaque support mais à réfléchir à une stratégie globale où chaque support de communication joue un rôle différent. Ainsi, chaque support ne vient pas en concurrence des autres mais en est complémentaire.

 

Quel est le rôle de l’imprimeur dans cette nouvelle manière de communiquer ?

L’imprimeur traditionnel ne faisait que subir la croissance des autres supports au détriment des siens. En effet, il est placé en bout de chaine graphique sans prendre part à la répartition des supports de communication d’une campagne de publicité.

Pour contre-carrer cela, certains imprimeurs ont déjà renouvelé leur parc machine en investissant dans des machines numériques capables d’imprimer des données intelligentes. Ils peuvent imprimer des données variables et ainsi s’intégrer plus pleinement dans une campagne cross-média.

Par exemple, vous recevez certainement régulièrement des cartons d’invitations pour des ventes privées d’un magasin sur lequel votre nom apparait ainsi que les points que vous avez cumulé dans le cadre du programme de fidélité. C’est une campagne cross-média ! Et si vous vous rendez à ces ventes privées et que vous achetez un ou des article(s), ces données seront conservées et réutilisées pour une prochaine campagne de cross-média.

 

Le cross-média est une méthode qui permet de cibler ses clients en fonction de leurs goûts, de leur âge, de leur sexe, et de leur zone géographique. Mais surtout : ce moyen de communiquer a pour objectif de suivre son client d’un support à un autre.

Non, l’imprimerie n’est pas morte

Contrairement à ce que l’on entend souvent, l’imprimerie n’est pas morte. Elle a toujours un avenir. Cependant, seuls les imprimeurs qui auront pris conscience de la nécessité d’évoluer et de proposer des solutions innovantes intégrant des données variables s’en sortiront.

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